Les personnes de grande taille ont-elles plus de soucis de santé ?
19 mai 2023
Être grand présente certains avantages, notamment lorsque l’on est basketteur ou lorsque l’on assiste à un concert. Mais une grande taille implique aussi certains désagréments, notamment sur le plan de la santé.
Avoir quelques centimètres de plus que les autres n’a pas que des avantages. Le mal de dos est souvent présenté comme l’un des maux du siècle… et les grands en sont souvent victimes. En effet, selon les résultats d’une étude réalisée par une équipe française, les hommes de plus d’1m78 et les femmes de plus d’1m66 présenteraient un risque plus élevé de développer une lombalgie. Pire, la sévérité de la lombalgie augmente avec la taille !
Il faut avouer que sur de nombreux aspects – des portes basses à la hauteur des éviers – les activités quotidiennes peuvent encourager les grands à se mouvoir de manière inappropriée. Et les effets d’une mauvaise posture peuvent causer des maux de dos et des problèmes au fil du temps.
Les personnes de grande taille sont également plus sujettes aux blessures que les autres, notamment dans le milieu du sport. « Des membres plus longs signifient une distance plus haute par rapport au sol ce qui entraîne des chutes assez désagréables », explique le centre de chiropraxie de Weymouth au Royaume Uni.
Varices, infections…
Selon une vaste étude publiée en 2022, les personnes de grande taille – définies comme mesurant plus d’1m80 – ont également davantage de problèmes de santé.
Des chercheurs américains ont examiné plus de 1 000 pathologies parmi 250 000 hommes et femmes blancs, hispaniques et noirs aux États-Unis. Pour ne se concentrer que sur la taille des participants, ils ont exclu tous les facteurs confondants comme le statut économique ou tabagique par exemple.
Les résultats ont confirmé les découvertes précédentes, selon lesquelles être grand est lié à un risque plus élevé de fibrillation auriculaire et de varices. L’étude a également montré de nouvelles associations entre une plus grande taille et un risque plus élevé de neuropathie périphérique, qui est causée par des dommages aux nerfs des extrémités, ainsi que des infections de la peau et des os, telles que les ulcères des jambes et des pieds.
Pas que des inconvénients
En revanche, les scientifiques n’ont pas cherché à savoir pourquoi les personnes de grande taille souffrent davantage de certains problèmes de santé. L’une de leur théorie réside dans le fait que le sang doit être pompé sur une plus longue distance, ce qui peut en réduire le débit – essentiel pour garder le corps en bonne santé. Autre idée, porter plus de masse corporelle pourrait également exercer davantage de pression sur les os, les muscles et les pieds.
Cependant, être grand ne présente pas que des inconvénients. Les personnes de grande taille avaient un risque moindre de certaines comorbidités majeures, notamment les maladies coronariennes, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie.
Si vous êtes grand, pas besoin de sombrer dans la déprime pour autant. Il ne s’agit là que de statistiques. La taille n’est qu’un facteur contribuant à l’espérance de vie globale… mais certainement pas le plus significatif. Le poids corporel, les gènes, l’éducation, le statut économique, le tabagisme et l’alcool… jouent des rôles bien plus importants.
-
Source : Plos Genetics, juin 2022 - https://weymouthchiro.com/
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet