Les petits Dieppois vraiment protégés contre la méningite ?

27 juillet 2006

Le lot de vaccins actuellement utilisé à Dieppe et Offranville (Seine-Maritime) contre la méningite à méningocoques de type B s’avère moins efficace que prévu. Le ministère de la Santé recommande toutefois de poursuivre la campagne de vaccination.

Le vaccin en question (MenBvac) est produit par l’Institut norvégien de Santé publique. Or selon la préfecture de Seine-Maritime, ses responsables ont transmis le 19 juillet au ministère français de la santé un rapport évoquant “quelques écarts dans le processus de fabrication et de contrôle d’efficacité du vaccin par rapport au cahier des charges initialement déposé“.

De son côté, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) considère “que ces écarts ne remettent pas en cause la sécurité du vaccin bien qu’ils ne permettent pas de garantir une efficacité équivalente à celle attendue“. Bref, on continue… faute de mieux, et les enfants bénéficieraient malgré tout d’un certain niveau de protection, même s’il n’est pas conforme aux attentes. Le fait comme le souligne la préfecture, que “toutes ces informations ont été portées à la connaissance des parents concernés” doit-il être considéré comme une satisfaction en soi ?

  • Source : Préfecture de Seine-Maritime, DGS, 26 juillet 2006 - Crédit Photo : Stefan Catalin - Fotolia

Aller à la barre d’outils