Les progrès de la cancérologie en congrès à Paris

07 juillet 2003

A partir de demain 8 juillet et jusqu’à mercredi, les meilleurs spécialistes européens en matière de cancérologie sont réunis à Paris à l’occasion d’Eurocancer 2003. L’occasion d’aborder les dernières avancées diagnostiques et thérapeutiques.

Chaque année en France, les cancers tuent environ 145 000 personnes. Ils constituent la première cause de mortalité prématurée – c’est-à-dire avant 65 ans – chez l’homme et la seconde chez la femme. Près de 240 000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an.

Malgré ces chiffres relativement élevés, « il y a de réels espoirs en ce qui concerne la survie, ce qui témoigne des progrès thérapeutiques », explique le Pr Michel Boiron, Président fondateur d’Eurocancer. « Tous cancers confondus, l’espérance de vie à 5 ans est de 63% et à 20 ans, de 51%. Pour le cancer du sein, la survie à 20 ans est de 65%. Celles des mélanomes et des cancers de la prostate dépasse 80%. »

Outre la recherche fondamentale, Eurocancer 2003 abordera les dernières avancées diagnostiques et thérapeutiques. Un débat public sur le thème Manipulations hormonales et risques de cancer sera également organisé mardi 8 juillet à partir de 17h30. Au programme : traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause et risques de cancer du sein.

  • Source : Congrès de l’EULAR (European League Against Rheumatism), Lisbonne 18-21 juin 2003

Aller à la barre d’outils