











A partir de demain 8 juillet et jusquà mercredi, les meilleurs spécialistes européens en matière de cancérologie sont réunis à Paris à loccasion dEurocancer 2003. Loccasion daborder les dernières avancées diagnostiques et thérapeutiques.
Chaque année en France, les cancers tuent environ 145 000 personnes. Ils constituent la première cause de mortalité prématurée cest-à-dire avant 65 ans – chez lhomme et la seconde chez la femme. Près de 240 000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an.
Malgré ces chiffres relativement élevés, « il y a de réels espoirs en ce qui concerne la survie, ce qui témoigne des progrès thérapeutiques », explique le Pr Michel Boiron, Président fondateur dEurocancer. « Tous cancers confondus, lespérance de vie à 5 ans est de 63% et à 20 ans, de 51%. Pour le cancer du sein, la survie à 20 ans est de 65%. Celles des mélanomes et des cancers de la prostate dépasse 80%. »
Outre la recherche fondamentale, Eurocancer 2003 abordera les dernières avancées diagnostiques et thérapeutiques. Un débat public sur le thème Manipulations hormonales et risques de cancer sera également organisé mardi 8 juillet à partir de 17h30. Au programme : traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause et risques de cancer du sein.
Source : Congrès de lEULAR (European League Against Rheumatism), Lisbonne 18-21 juin 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.