











Voilà une nouvelle qui va faire plaisir aux rondes. Et elles auront bien raison! Il apparaît en effet que lindice de masse corporelle des jeunes femmes décline tellement, en ce moment, que « selon les critères de lOMS, un nombre croissant de lauréates du concours de Miss Amérique entrent dans la catégorie des personnes dénutries. » Ce nest pas beau, ça? Et pourtant cela vient dauteurs « sérieux . » Des chercheurs de la Johns Hopkins University, à Baltimore, se sont en effet penchés sur la courbe de poids et les mensurations des miss depuis 1922!
Pour lOMS, lindice de masse corporelle (IMC) dun adulte en bonne santé doit se situer entre 20 et 25 km/m2. Dans les années 20, lIMC (des candidates américaines aux concours de beauté) se situait toujours dans les limites aujourdhui considérées comme un standard de bonne santé. Etaient-elles pour autant des trumeaux? Pas du tout. Mais les choses ont bien changé. Comme le soulignent les auteurs, « un nombre toujours plus grand de lauréates sont en dessous du seuil de malnutrition, fixé par lOMS à 18,5. Certaines ont même un IMC qui nexcède pas 16,9. » Voilà des résultats impressionnants.
Ils soulignent que cet état de fait est certainement lié aux canons actuels de la mode. A cause de ces derniers, « entre 50% et 75% des adolescentes ne sont heureuses ni de leur poids ni de leur image corporelle. » Nos couturiers sont peut-être grands lorsquils tiennent leurs ciseaux. Mais pour ce qui est des critères de bonne santé, ils devraient repasser
Source : JAMA, 2000 vol. 283, N°12, 1569
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.