











Accueil » Santé Publique » Les résistances aux antibiotiques transmises de l’animal à l’homme ?
Bien des spécialistes s’interrogent aujourd’hui sur l’existence d’un lien entre l’utilisation massive d’antibiotiques dans l’élevage, et l’apparition de bactéries résistantes chez l’homme. Un lien qui reste encore à l’état d’hypothèse.
David Smith travaille à l’Université du Maryland, aux Etats-Unis. Selon lui, il y a bien “quelques travaux scientifiques suggèrant que l’utilisation d’antibiotiques dans l’agriculture a contribué au développement de résistances bactériennes chez l’homme“. Les recherches actuelles portent d’une part sur les mécanismes de résistance. Et d’autre part sur l’évolution de la résistance en élevage et son impact sur l’environnement.
Pourtant, “la transmission des résistances à l’homme est aujourd’hui difficilement mesurable“, affirme Smith. A cela une raison toute simple. Peu de données disponibles permettent de démontrer la transmission de la résistance bactérienne des populations animales vers les populations humaines. Une chose est sûre, la mauvaise utilisation des antibiotiques à la fois chez les hommes et les animaux, favorise le développement de résistances. Mais pour l’heure, à l’intérieur de chaque espèce.
Source : PloS Medicine, 4 juillet 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.