Les rhumatismes frappent aussi les enfants

21 janvier 2010

La Fondation Arthritis pour la recherche et les rhumatismes lance à partir du 1er février, une campagne nationale d’affichage sur les rhumatismes de l’enfant. Car contrairement à une idée reçue, l’arthrite n’est pas qu’une affaire de grandes personnes.

L’arthrite juvénile idiopathique (AJI) touche ainsi, entre 2 000 et 4 000 enfants en France. Cette maladie dont la cause est inconnue, recouvre en fait un ensemble de maladies articulaires inflammatoires. Parmi les principaux symptômes : gonflements des articulations, fatigue intense et fièvre persistante. Dans 20% à 30% des cas, ces rhumatismes entraînent des handicaps qui affectent les moins de 16 ans.

Lancée au niveau national, sur le format abribus, cette campagne vise à dégager les moyens de freiner la progression de cette maladie. La Fondation interpelle ainsi le public sur www.pourquoilui.org, en lui faisant partager l’histoire de Victor. Le rhumatisme grave dont il souffre depuis l’âge de trois ans l’empêche d’avoir une croissance normale, et réduit ses activités physiques… Son quotidien est rythmé par la prise d’anti-inflammatoires et de cortisone.

  • Source : Fondation Arthritis, 18 janvier 2010

Aller à la barre d’outils