Les téléphones portables en liberté surveillée

13 juillet 2000

Non, les téléphones portables ne sont pas à proprement parler dangereux. Mais nous ne le saurons pas avec certitude avant 2003. Et d’ici là, l’OMS recommande le recours systématique aux dispositifs « mains libres »… En 2005, les utilisateurs de mobiles seront 1,5 milliards! L’OMS a donc lancé un programme de recherche pour évaluer les conséquences des radiofréquences sur la santé. En France, la Direction générale de la Santé a constitué un groupe d’experts chargés d’émettre un avis sur les données disponibles. La France participe également au travail de l’OMS qui, par l’intermédiaire de son centre spécialisé de Lyon – le Centre International de Recherche contre le Cancer – recherche dans 16 pays des éléments traduisant un risque éventuel.

Les fréquences utilisées par ces matériels sont théoriquement sans danger. Elles n’entraînent en effet aucun phénomène d’ionisation ou de radioactivité. L’OMS estime toutefois que ce n’est pas suffisant pour conclure à leur innocuité.

Pas dangereux? Attendons. Il n’en reste pas moins que les téléphones cellulaires perturbent le fonctionnement de certains appareils médicaux comme les stimulateurs cardiaques ou les prothèses auditives. Ils interfèrent également avec les systèmes de navigation. Enfin, l’utilisation du mobile au volant diminue considérablement la vigilance des conducteurs. Dans ce cas précis, le danger est avéré…

  • Source : Nature, 27 avril 2000, vol. 404, n°6781

Aller à la barre d’outils