Lessive en dosette : éloignez les enfants

28 avril 2016

Après la France en 2014, au tour des Etats-Unis de sonner l’alarme : chaque jour, au pays de l’Oncle Sam, un enfant de moins de 6 ans est hospitalisé après avoir été exposé à une dosette de lessive liquide. Quant aux derniers chiffres français, ils font état d’une multiplication par dix, du nombre d’accidents de ce type, entre 2009 et 2014.

Le Pr Mallory G. Davis et ses collègues de Colombus (Ohio) ont répertorié tous les cas d’expositions accidentelles d’enfants de moins de 6 ans aux produits de lessive rapportés par les centres anti-poison entre janvier 2013 et décembre 2014. Sur la période, plus de 60 000 appels ont été recensés, soit environ 80 chaque jour.

Près de la moitié (45%) concernait des dosettes de lessive liquide, 17% des détergents traditionnels et 9% des produits pour lave-vaisselle. Mais surtout, des effets sanitaires bien plus importants ont été observées chez les petits ayant manipulé des capsules de lessive liquide. Les auteurs parlent de coma, de troubles de la respiration, et de problèmes cardiaques. Avec des conséquences parfois dramatiques puisque 2 enfants sont décédés.

Risques d’éclatement

Davis et ses collègues insistent sur le danger représenté par ces lessives hyper-concentrées, présentées dans des dosettes de petite taille, agréables au toucher, colorées, voire parfumées. Or comme le rappelait encore récemment la Direction générale de la santé (DGS), « ces capsules peuvent facilement éclater au contact de la salive ou dans une main et provoquer effectivement des difficultés respiratoires, des nausées, des vomissements répétés ainsi que des brûlures des yeux ou de la peau ».

Pour éviter les accidents, stockez les produits en hauteur, hors de portée et de vue des enfants. S’ils doivent être rangés dans un meuble bas, fermez-le à clé. Et ne les manipulez pas en présence d’un petit. Si celui-ci se retrouve avec du liquide dans la bouche, nettoyez avec un gant de toilette propre et humide. Même chose s’il a été en contact avec la peau ou les yeux. Rincez abondamment à l’eau claire. Et appelez sans tarder le centre 15 pour bénéficier de conseils et d’un avis médical.

  • Source : Pediatrics, avril 2016 – DGS/DGCCRF, 16 mars 2016

  • Ecrit par : David Picot – Validé par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils