L’été, apprendre à nager dans un bassin mobile

01 juillet 2022

En France, près d’une noyade sur cinq (18%) concerne un enfant de moins de six ans, alors que ce groupe d’âge ne représente que 6,6% de la population française totale. La saison estivale constitue une excellente opportunité pour apprendre à nager à votre petit. D’autant plus que des bassins mobiles circulent volontiers en France !

En 2019, le gouvernement a érigé l’aisance aquatique en priorité pour prévenir le risque de noyade, notamment chez les plus jeunes. Encore faut-il que les lieux d’apprentissage – les centres aquatiques – soient en mesure d’accueillir ce dispositif. En réalité, ils sont bien souvent saturés, voire éloignés géographiquement de certaines populations.

Dans ce contexte, le ministère des Sports a promu le bassin mobile. Il s’agit d’« une offre simple et pratique qui permet d’aller au plus près des usagers », proposée aux collectivités territoriales telles que les communes ou les intercommunalités. Particulièrement celles dépourvues d’équipements de baignade ou simplement soucieuses d’animer leur bord de mer, dans une optique de prévention des risques de noyade.

Se familiariser avec l’eau

Profonds de 1,5m, ces bassins peuvent être installés dans un espace fermé comme un gymnase, une salle de sport ou autre hangar. Mais aussi, bien sûr, en extérieur : en bord de plage, dans la cour de récréation d’une école, etc. Ils se montent en 24 heures et sont exploitables deux jours plus tard, le temps de chauffer l’eau. Au-delà de ces structures, il existe aussi des camions-piscines qui se déplacent de ville en ville.

Ces bassins se rendent ainsi à la rencontre des usagers, et proposent des séances encadrées par des professionnels bien sûr. Plus qu’apprendre les gestes parfaits de la natation, l’objectif est surtout de faire en sorte que l’enfant se familiarise avec le milieu aquatique, sache mettre sa tête sous l’eau et soit ainsi sécurisé dans cet environnement.

Clubs, piscines, plages…

Pour cet été, n’hésitez pas à appeler votre mairie afin de savoir si l’un de ces bassins mobiles effectue une halte dans votre ville de résidence ou celle de votre lieu de vacances. Au-delà, vous pouvez bien sûr vous rendre dans votre piscine de proximité et vous renseigner auprès des maîtres-nageurs-sauveteurs (MNS). Certains clubs de natation organisent aussi des stages en journée avec piscine le matin et activités variées l’après-midi.

Sans oublier, sur le littoral, que les clubs de plage proposent aussi des cours. Certains affichent d’ailleurs le label « bien dans l’eau », délivré par les services déconcentrés du ministère des Sports. Lesquels, à l’image de la Loire-Atlantique et de son Beach Tour, se mobilisent volontiers en faveur de la prévention des noyades et la promotion des activités sportives. Tout savoir en cliquant ici.

  • Source : Pour une stratégie globale de lutte contre les noyades, Thierry Maudet et Véronique Eloi-Roux, Juin 2019 – Site du ministère des sports – Site du SDJES 44, consultés le 21 juin 2022

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils