Accueil » Santé Publique » Levée de boucliers contre une boisson dégrisante

L’association Prévention Routière demande à la Direction générale de la concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) d’interdire sa commercialisation. Les responsables de la marque Outox® pour leur part, affirment que leur boisson « contribue modestement à réduire les conséquences (de l’absorption d’alcool) dont les plus flagrantes sont les accidents de la route, les violences conjugales, les comportements agressifs ».
Dangereux. Des promesses « irresponsables » selon l’association Prévention Routière. Ses représentants estiment que « les messages de ce type cherchent à exploiter la crédulité des consommateurs ». Ces messages sont d’autant plus dangereux que, rappelle l’association, « 28% des accidents mortels étaient liés à l’alcool en 2008 ». Le Dr Michel Craplet, médecin référent de l’Association nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), craint pour sa part que « cela ne fasse qu’encourager les gens à boire davantage ».
Mensonger. Michel Craplet ajoute que cette boisson ne présente « aucun intérêt ». Une étude autrichienne a conclu en 2007 qu’« Outox n’augmentait pas la rapidité d’élimination de l’alcool ». Tout au plus permet-il de diluer l’alcool d’environ 10%. En somme, « on peut éventuellement espérer passer de 0,6 à 0,5 grammes par litre de sang en 55 minutes au lieu d’une heure » ! Une belle affaire… pour les vendeurs ?

Source : CLCV, 17 juin 2010 ; association Prévention Routière, 18 juin 2010 ; interview du Dr Michel Craplet, médecin délégué de l’Association nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie ; 18 juin 2010, Wiener Klinische Wochenschrift, Vol. 119, Numéros 3 et 4/mars 2007.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.