La libido grimpe-t-elle en période d’ovulation ?

25 novembre 2016

« Mon appétit sexuel augmente-t-il lorsque j’ovule ? » Aux femmes qui se poseraient cette question, la science apporte une réponse positive. Et les hormones ne seraient pas étrangères à l’affaire.

Comme c’est le cas pour de nombreuses espèces animales, « plusieurs études scientifiques ont démontré qu’il existait une augmentation de la libido féminine aux alentours de l’ovulation, en période de fécondité », lance le Dr Alain Tamborini dans 800 questions au gynécologue.

Dès lors, quels processus entrent en jeu ? En fait, il semblerait que l’augmentation des envies sexuelles soit en rapport avec certains pics hormonaux. En premier lieu ceux de la testostérone, une hormone mâle sécrétée en faible quantité par la femme. On sait par exemple que la testostérone est parfois utilisée comme traitement pour lutter contre le manque de désir. Mais aussi des pics d’œstradiol, une hormone de la famille des œstrogènes.

Sur ce point, une étude a même été publiée en 2013. Des chercheurs de l’Université de Californie (Santa Barbara) ont en effet montré que les hormones libérées lors de l’ovulation pouvaient en quelque sorte prédire le désir sexuel.

Pour ce faire, ils ont comparé les cycles menstruels de plusieurs jeunes femmes et leur niveau de désir sexuel. Ils l’ont terminé par des tests salivaires. Résultat, le pic d’œstrogènes (œstradiol) qui se produit environ 2 jours avant l’ovulation est bien corrélé à une augmentation du désir sexuel. A l’inverse, l’augmentation du taux de progestérone qui suit l’ovulation, le diminue.

  • Source : 800 questions au gynécologue, Dr Alain Tamborini, éd.Marabout - Hormonal predictors of sexual motivation in natural menstrual cycles, Roney JR, Simmons ZL, Horm Behav. 2013 Apr;63(4):636-45. doi: 10.1016/j.yhbeh.2013.02.013.

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils