Quel est l’intérêt des céréales au petit déjeuner ?
16 novembre 2017
Yulia-Davidovich/shutterstock.com
C’est désormais bien connu, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Source de nutriments essentiels, le « sauter », c’est s’exposer à des risques de carence ou tout simplement de fringale en milieu de matinée. Si l’on sait que certains éléments – comme les fruits – sont indispensables, que penser des céréales ? Intégrer un bol de céréales dans notre alimentation est-il pertinent ? Réponse.
Les études se suivent… et se ressemblent. Toutes s’accordent sur un fait : manger un petit déjeuner chaque matin participe à un meilleur équilibre alimentaire. Certains travaux affirmant même qu’il aiderait à prévenir le risque de surpoids et d’obésité. Mais alors de quoi doit se composer un « vrai » petit déjeuner. Selon le Programme national nutrition santé (PNNS), il doit contenir une boisson afin de reconstituer les stocks hydriques éliminés durant la nuit. Un fruit, source de vitamines et de fibres. Un produit laitier (source de protéines) pour tenir le coup toute la matinée et de céréales complètes.
Des céréales, mais pas n’importe lesquelles
Les céréales justement, parlons-en. Vous en trouverez bien entendu dans le pain complet. Mais certaines personnes préfèrent les consommer « toutes prêtes », ou dans un bol de lait. Ces produits du commerce présentent-ils un quelconque intérêt sur le plan nutritionnel ? Eh bien des travaux ont été mené pour répondre à cette question.
Dernier en date, une étude conduite à l’Université de Washington. Ses auteurs ont cherché à savoir si le fait de remplacer des aliments traditionnels par un bol de céréales pouvait avoir un impact sur la santé des consommateurs. Résultat, ceux qui avaient intégré les céréales seules (c’est-à-dire sans lait) présentaient de meilleurs apports en nutriments essentiels comme les fibres, la vitamine D, le fer et l’acide folique. Pour ceux qui avaient ajouté du lait, leurs apports en calcium et en potassium étaient eux aussi bien meilleurs. Des observations valables à la fois chez les enfants et les adultes.
Mais revenons aux céréales, encore faut-il bien les sélectionner, car toutes ne se valent pas. L’association 60 millions de consommateurs a ainsi récemment montré que les produits destinés aux enfants étaient souvent trop sucrés et pauvres en graines complètes. En revanche, ils soulignent l’intérêt des mueslis qui présentent « un impact positif sur la régulation des sucres sanguins ». Les flocons d’avoine ont eux aussi excellente réputation.
-
Source : Replacing American Breakfast Foods with Ready-To-Eat (RTE) Cereals Increases Consumption of Key Food Groups and Nutrients among US Children and Adults: Results of an NHANESModeling Study, Nutrients, 2017
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par: Emmanuel Ducreuzet