Liquide des e-cigarettes : quel risque d’intoxication ?

23 mars 2023

La nicotine est un neurotoxique puissant utilisé dans les pesticides. Or la plupart des liquides utilisés dans les cigarettes électroniques en contiennent. Une ingestion ou une projection oculaire peut donc exposer à des effets indésirables potentiellement graves. C’est ce que soulignent les rédacteurs de la dernière livraison de la revue Prescrire.

Au total, 919 cas d’intoxication aux liquides de cigarettes électroniques ont été signalés aux huit centres antipoison nationaux entre mi-2019 et fin 2020. Dans le détail, une majorité des accidents (74%) est associée à une intoxication par voie orale, c’est-à-dire une ingestion. Ces accidents concernent principalement des enfants de moins de 5 ans ayant été exposés parce que « les flacons avaient été ouverts par les enfants, ou laissés ouverts par l’entourage, ou étaient endommagés », précisent les rédacteurs de la revue Prescrire.

Cela étant, des expositions oculaires ont aussi été rapportées, touchant cette fois davantage des personnes âgées de plus de 65 ans, ayant confondu le liquide avec un collyre x. Une dernière catégorie d’expositions à ces liquides fait « souvent suite à une fuite du liquide dans la bouche en vapotant ou à des erreurs de manipulation lors de la préparation de la cigarette électronique », ajoutent les rédacteurs.

Une petite quantité de liquide déjà toxique

Pour ce qui concerne l’exposition orale, « la sévérité des symptômes dépend de la quantité d’e-liquide ingérée et de la concentration en nicotine de celui-ci », explique le centre antipoison belge. Chez l’enfant cependant, « une petite dose de nicotine peut déjà causer une intoxication grave ! Quelques millilitres de liquide peuvent donc être dangereux », précise-t-il.

Quels sont les symptômes ? Des nausées, des vomissements, une pâleur, des vertiges, des maux de tête ainsi que des palpitations surviennent d’abord après l’ingestion. En cas d’intoxication sévère, des convulsions, des troubles du rythme cardiaque et des problèmes respiratoires peuvent aussi apparaître. « Une intoxication sévère peut être potentiellement fatale », ajoute le centre antipoison belge.

Comment réagir ? Contactez immédiatement le Centre antipoison le plus proche de chez vous, en ayant à disposition le nom du produit impliqué, l’âge de la victime, la quantité ingérée. En attendant les instructions médicales, « vous pouvez rincer la bouche et donner quelques gorgées d’eau à boire ». Et « pour les enfants de moins de 13 ans, nous recommandons toujours une observation à l’hôpital, même s’il s’agit d’une petite quantité », poursuit le centre antipoison.

Que faire en cas de contact oculaire ou cutané ?

En cas de contact oculaire, une irritation constitue le principal risque. Mais dans de très rares cas, des lésions oculaires peuvent survenir. Rincez immédiatement l’œil à l’eau tiède durant plusieurs minutes. « Si des symptômes d’irritation persistent après le rinçage (œil rouge, sensation d’inconfort, douleur), un avis médical est nécessaire ».

Lorsqu’un contact cutané est concerné, « la nicotine contenue dans le liquide de recharge pourrait, dans certains cas, être absorbée par la peau et conduire à une intoxication ». C’est pourquoi il est recommandé de laver avec de l’eau et du savon et de rincer abondamment. Si une rougeur apparait, prenez contact avec votre médecin traitant.

Rangez ces liquides à l’écart

Afin d’éviter ces accidents, rangez les liquides pour cigarettes électroniques, comme les cigarettes elles-mêmes hors de portée des enfants. Et pensez à les isoler des médicaments et autres flacons de vitamines et collyres, afin d’éviter toute confusion. Enfin, respectez bien les notices d’utilisation.

  • Source : Revue Prescrire n° 473 - Mars 2023– Centre antipoison belge

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils