L’obésité à l’adolescence augmente le risque d’AVC à l’âge adulte

14 mai 2021

Selon des chercheurs israéliens, un indice de masse corporelle (IMC) élevé à l'adolescence serait associé à un risque significativement plus élevé d’accident vasculaire cérébral ischémique avant 50 ans.

Le surpoids est l’un des dix principaux facteurs de risque d’AVC. Il est d’ailleurs associé à près d’un AVC sur cinq. Le fait d’être en surpoids augmente le risque d’AVC de 22% et l’obésité de 64%. Mais cette situation n’est pas propre aux séniors.

En effet, alors que les taux d’obésité chez les adolescents et d’accidents vasculaires cérébraux chez les adultes de moins de 50 ans continuent d’augmenter dans le monde, un lien se précise entre les deux situations.

Des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem ont analysé ce rapport entre obésité et risque d’AVC. Pour cela ils ont suivi entre 2014 et 2018 près de 2 millions de personnes. Au cours de cette période, 1 088 accidents vasculaires cérébraux sont survenus (921 AVC ischémiques, 167 AVC hémorragiques) et l’âge moyen au moment de l’AVC était de 41 ans.

Résultat : par rapport aux participants avec un IMC normal, ceux qui étaient en surpoids au moment de l’adolescence avaient un risque d’AVC deux fois plus élevé avant l’âge de 50 ans, et les adolescents obèses avaient un risque 3,4 fois plus élevé.

« Nos résultats soulignent l’importance d’un IMC normal pendant l’adolescence », insistent les auteurs. « Notre étude est également la première à montrer que le risque d’accident vasculaire cérébral associé à des valeurs d’IMC plus élevées est le même pour les hommes et les femmes. »

  • Source : Stroke, 13 mai 2021

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils