











Accueil » Santé Publique » Loi Evin : la Société française de Santé publique accuse…
Après l’INPES, la MILDT et la Sécurité routière, voici venir le Conseil de modération et de prévention, destiné lui aussi à prévenir les risques de l’alcool. Une création dénoncée par la Société française de Santé publique (SFSP).
Mis en place par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche, ce conseil ” assiste les pouvoirs publics dans l’élaboration et la mise en place de politiques de prévention relatives aux usages et aux risques liés aux boissons alcooliques ” (décret n°2005-1249 du 4 octobre 2005). Or rappelle la SFSP, la France dispose d’un “Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) sous tutelle du ministère de la Santé et de deux missions interministérielles (MILDT et Sécurité routière) très impliquées dans la prévention des problèmes liés à la consommation d’alcool“.
Pour ses responsables, la création de ce nouveau conseil entraîne une “multiplication des instances consultatives” et une “dilution des responsabilités“. Autant de “freins à la mise en oeuvre d’une politique de prévention qui doit être protégée des lobbies ministériels. La création de ce conseil est, de fait, un nouveau détournement de la loi Evin“.
Source : de notre envoyé spécial au 2nd Joint Meeting of the European Calcified Tissue Society and the International Bone and Mineral Society, Genève, 25-29 juin 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.