Luge : des accidents qui touchent principalement la tête
09 février 2024
« La luge, c’est casqué ou rien, et sur un terrain aménagé ! » Cet avertissement émane du Dr Guillaume Mortamet, pédiatre réanimateur au CHU de Grenoble, qui constate que la luge détient la palme des accidents au niveau de la tête. La progression de la traumatologie grave liée aux accidents de luge chez les enfants est inquiétante.
En 2020, en France, 130 000 accidents ont été recensés pendant la saison des sports d’hiver, avec 5 % nécessitant une hospitalisation. En 2022, les services d’urgences pédiatriques du CHU de Grenoble ont pris en charge 650 enfants. 450 ont pu regagner leur domicile, tandis que 200 ont dû être admis à l’hôpital. Les accidents de luge représentent une part importante de ces accidents graves, et sont la principale cause de traumatismes crâniens.
Se faire plaisir en luge, aux sports d’hiver, ou dans la pente du garage en bas de chez soi, n’est pas sans risque. « Chez l’enfant, la traumatologie liée au sport d’hiver est essentiellement bénigne », rassure le Dr Guillaume Mortamet (service de réanimation pédiatrique, CHU de Grenoble-Alpes). Cela ne doit pas occulter l’accidentologie grave, laquelle a augmenté en raison des mesures prises à l’occasion de la pandémie de Covid-19, telles que la mise à l’arrêt des remontées mécaniques. « Le report des activités de montagne vers la luge a alors eu pour conséquence directe une augmentation des accidents graves », explique-t-il. Le spécialiste confirme d’une part que ce petit traîneau apparemment inoffensif est un grand pourvoyeur de traumatismes crâniens chez les enfants, le plus souvent après un choc avec un élément de l’environnement (arbres, palissade, route…), et, d’autre part, que les études montrent que les accidents de luge sont en augmentation. De ringarde, la luge est devenue “mode” et même technique.
La luge, grande pourvoyeuse de traumatismes du crâne et de la face
L’étude à laquelle le Dr Mortamet a participé, du groupe TRENAU du Northern French Alp Trauma System, a cartographié les zones de blessures sévères chez 186 enfants de moins de 15 ans en fonction du sport d’hiver pratiqué. Pour le ski, les zones lésées sont assez variées, comprenant des traumatismes crâniens (51 %), thoraciques (18 %, notamment des petits pneumothorax, des contusions pulmonaires, des tassements vertébraux) et abdominaux (30 %, incluant des fractures de foie, de rate, de rein). Les traumatismes abdominaux sont principalement associés au snowboard. En ce qui concerne la luge, les accidents touchent principalement la tête (62 %), le thorax/abdomen (27 %), avec une moindre incidence sur les membres inférieurs (13 %).
Ski, snowboard ou luge… Jamais sans le casque
Par rapport au ski/snowboard, les accidents de luge touchaient des enfants plus jeunes, dont la plupart ne portaient pas de casque. Concernant les traumatismes bénins chez l’enfant, l’étude WINTRAUMA, à partir de l’Observatoire d’accidentologie des sports d’hiver en France, avait récemment estimé, chez près de 11 000 enfants d’âge moyen de 11,4 ans, que la pratique du ski représentait près de 70 % des accidents bénins, le snowboard contribuant à 24 % (principalement chez les adolescents et les garçons). Le port du casque n’était observé que dans 46 % des cas, en particulier lors de la pratique du ski. Chez les enfants skieurs, 47,1 % souffraient de traumatismes des membres inférieurs, tels que les entorses du genou et les fractures.
Dans cette étude, les lésions étaient à hauteur de 42,3 % des traumatismes du crâne et de la face, ainsi que du tronc chez les enfants accidentés en luge. « Les sports d’hiver peuvent entraîner des traumatismes graves chez les enfants , rappelle le dr. Mortamet.. Les accidents de luge touchent les enfants plus jeunes qui pourraient bénéficier du port d’équipements de protection. »
-
Source : Suivi d’une intervention au congrès de la Société française de pédiatrie 2023 (Session Traumatologie de montagne) présentée par Dr Guillaume Mortamet (service de réanimation pédiatrique, CHU de Grenoble-Alpes) ; Maisonneuve E, et al. Northern French Alp Trauma System TRENAU group. Epidemiology of severe paediatric trauma following winter sport accidents. Acta Paediatr. 2020 Oct;109(10):2125-2130.
-
Ecrit par : Hélène Joubert - Édité par Emmanuel Ducreuzet