Lyon, capitale mondiale des biotechnologies…

09 février 2001

…Pendant 72 heures certes, mais au plus haut niveau dans tous les domaines de la médecine, de l’agroalimentaire, des sciences de l’environnement et… de l’éthique.
Pour la seconde fois à deux ans d’intervalle, la capitale des Gaules vient en effet d’accueillir les participants du Forum Biovision, défini par ses organisateurs comme le Forum mondial des Sciences de la Vie. Il s’agit là de bien plus qu’un « simple » événement médiatique ou… politico-mondain.

Certes, nulle innovation n’est ressorti de cette grande messe de la biologie du futur. Il eut d’ailleurs été illusoire de l’espérer. En revanche, cette réunion a constitué une occasion précieuse de concertation et de réflexion pour tous les acteurs de l’innovation, qu’il s’agisse de chercheurs – fondamentalistes ou cliniciens – de chefs d’entreprises, de responsables politiques ou de représentants de la Conscience universelle, les grandes confessions étant également représentées.

A l’heure où le principe du clonage thérapeutique entre dans les faits, sans doute n’est-il pas inutile que la communauté des décideurs se ménage quelques espaces pour des pauses-réflexion. Que le principe de précaution soit revisité et redéfini ! Et que, les armes restant au vestiaire pour une fois, tous ces responsables s’interrogent sur ce qu’ils feront de l’après-demain…

  • Source : Forum Biovision, Lyon, 8-10 février 2001

Aller à la barre d’outils