Maladie d’Alzheimer : combien de cas en France ?

14 novembre 2007

Quelques jours après la sortie du rapport Ménard, l’INSERM publie une expertise collective sobrement intitulée Maladie d’Alzheimer, Enjeux scientifiques, médicaux et sociétaux. Pour ses auteurs, la priorité est d’obtenir « une connaissance précise du nombre de cas de maladie d’Alzheimer en France ».

A leurs yeux, cela « apparaît en effet indispensable pour définir l’envergure des actions à mener ». Aujourd’hui « les estimations, probablement sous-évaluées », indiquent qu’il y aurait parmi les plus de 65 ans 850 000 cas de démence avérée. Dont 70% -soit 595 000- seraient des maladies d’Alzheimer.

Les femmes seraient trois fois plus nombreuses que les hommes. Quant à l’avenir, il paraît des plus sombres : si l’espérance de vie continue d’augmenter au rythme actuel, les experts prévoient d’ici 20 ans un doublement du nombre de personnes atteintes.

Outre l’amélioration des données épidémiologiques, les auteurs de l’expertise insistent sur l’importance d’appuyer la recherche « pour améliorer demain, le diagnostic et la prise en charge ». Dans le but par exemple de « reconnaître et analyser les premiers troubles cognitifs » susceptibles de conduire à une démence.

Pour tout savoir, vous pouvez télécharger un résumé (le dossier de presse) ou vous procurer l’expertise : Maladie d’Alzheimer, Enjeux scientifiques, médicaux et sociétaux, Editions INSERM 2007, 672 pages, 50 euros.

  • Source : INSERM, 13 novembre 2007

Aller à la barre d’outils