Maladie d’Alzheimer : des vaccins courants pour limiter le risque ?

30 août 2023

Une équipe américaine souligne les bienfaits de plusieurs vaccinations pour diminuer le risque de… maladie d’Alzheimer ! Le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) serait ainsi concerné au même titre que ceux contre le zona et les infections à pneumocoques. Explications.

A la Houston’s Health University (Etats-Unis), le lien potentiel entre certaines vaccinations courantes et le risque de développer la maladie d’Alzheimer, fait l’objet de plusieurs recherches. En 2022, le Pr Paul Schulz et son équipe ont ainsi mis en évidence chez les personnes de plus de 65 ans, une diminution de 40% du risque de développer cette maladie, dans les 4 ans qui suivent l’injection d’une dose de vaccin anti-grippal. Par rapport à des personnes non vaccinées.

Cette fois, les scientifiques ont élargi leur étude aux vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), le zona et les infections à pneumocoques. Ils ont conduit une étude rétrospective auprès de patients – de 65 ans et plus – qui n’étaient pas atteints de démence lors de leur inclusion dans le programme et suivis durant 8 ans. Par rapport à des personnes exemptes de vaccination, leurs résultats font état d’une diminution du risque de survenue de maladie d’Alzheimer de 30% parmi celles immunisées contre diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Puis de respectivement 25% et 27% pour celles vaccinées contre le zona et les infections à pneumocoques.

Une clé nommée système immunitaire ? 

Pour expliquer ses résultats, le Pr Schulz suggère « une mise en cause du système immunitaire dans le dysfonctionnement des cellules cérébrales survenant dans la maladie d’Alzheimer. La vaccination aurait ainsi un effet plus général susceptible de réduire le risque de développer cette affection ». Et le Pr Avram Bukhbinder, l’un des co-auteurs, de compléter : « Les vaccins peuvent modifier la façon dont le système immunitaire réagit à l’accumulation de protéines toxiques qui contribuent à la survenue de la maladie d’Alzheimer ». Autant de suggestions qu’il reste à affiner et à confirmer.

  • Source : Journal of Alzheimer's Disease, vol. Pre-press, no. Pre-press, pp. 1-16, 2023, 7 août 2023 - Journal of Alzheimer's Disease, vol. 88, no. 3, pp. 1061-1074, 2022

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils