Maladie de Chagas : quand l’infection conduit à… l’AVC

15 avril 2010

Dix-huit millions de personnes dans le monde, sont infectées par Trypanosoma cruzi, le parasite responsable de la Maladie de Chagas ou trypanosomiase américaine.

Dans la revue Lancet Neurology, des chercheurs espagnols sonnent l’alarme face à cette « affection négligée », responsable de plus de 50 000 morts par an et – la chose est moins connue –d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) par milliers chaque année.
« L’AVC est une complication en augmentation, mais néanmoins totalement méconnue » de la Maladie de Chagas, explique le Dr Francisco Javier Carod-Artal de Cuenca, en Espagne. Au cours de son travail, il a découvert que 42% des patients étaient en fait diagnostiqués à l’occasion d’un AVC.

La Maladie de Chagas menace le quart des populations d’Amérique latine. Le Brésil qui est le plus grand pays d’endémie, concentre à lui seul 40% de la prévalence mondiale. Or le risque d’infection est fortement lié à l’insalubrité des habitats. L’insecte vecteur – le triatome – se niche en effet dans les fissures des vieux murs ou des toits.

Comme le souligne l’Institut Pasteur de Paris, « la phase chronique apparaît après 10 à 20 ans d’infection silencieuse ». En plus du risque d’AVC donc, des lésions irréversibles peuvent toucher le cœur, l’œsophage, le colon et le système nerveux périphérique.

« De nombreux efforts doivent être consentis pour informer les populations exposées et prévenir cette maladie », explique Carod-Artal. En dehors de la lutte vectorielle par insecticides, il n’existe en effet aucun traitement efficace.

  • Source : Lancet Neurology, 13 avril 2010 - Institut Pasteur (Paris)

Aller à la barre d’outils