











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Maladie de Chagas : quand l’infection conduit à… l’AVC
Dans la revue Lancet Neurology, des chercheurs espagnols sonnent l’alarme face à cette « affection négligée », responsable de plus de 50 000 morts par an et – la chose est moins connue –d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) par milliers chaque année.
« L’AVC est une complication en augmentation, mais néanmoins totalement méconnue » de la Maladie de Chagas, explique le Dr Francisco Javier Carod-Artal de Cuenca, en Espagne. Au cours de son travail, il a découvert que 42% des patients étaient en fait diagnostiqués à l’occasion d’un AVC.
La Maladie de Chagas menace le quart des populations d’Amérique latine. Le Brésil qui est le plus grand pays d’endémie, concentre à lui seul 40% de la prévalence mondiale. Or le risque d’infection est fortement lié à l’insalubrité des habitats. L’insecte vecteur – le triatome – se niche en effet dans les fissures des vieux murs ou des toits.
Comme le souligne l’Institut Pasteur de Paris, « la phase chronique apparaît après 10 à 20 ans d’infection silencieuse ». En plus du risque d’AVC donc, des lésions irréversibles peuvent toucher le cœur, l’œsophage, le colon et le système nerveux périphérique.
« De nombreux efforts doivent être consentis pour informer les populations exposées et prévenir cette maladie », explique Carod-Artal. En dehors de la lutte vectorielle par insecticides, il n’existe en effet aucun traitement efficace.
Source : Lancet Neurology, 13 avril 2010 - Institut Pasteur (Paris)
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.