Accueil » Santé Publique » Maladie de Parkinson : une molécule pour protéger les neurones ?
Dans le domaine de la maladie de Parkinson, les scientifiques cherchent essentiellement à ralentir la progression de la pathologie. Une équipe du CNRS pourrait bien avoir mis au jour une molécule capable d’y parvenir. Les chercheurs de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (CNRS/INSERM/UPMC) et du Laboratoire biomolécules : conception, isolement et synthèse (CNRS/UPSud) ont synthétisé une petite molécule, la 3-phényl-6-aminoquinoxaline (PAQ), capable de traverser la barrière hémato-encéphalique. Testée sur des modèles in vitro, puis sur des animaux, elle s’est révélée capable de restaurer l’équilibre calcique intracellulaire – un mécanismes neuro-protecteur – en activant des récepteurs spécifiques. Ainsi, […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.