Maladies cardiovasculaires : comment accompagner les patients ?
04 juin 2015
Les médecins doivent aider les patients à mieux comprendre leur traitement ©Phovoir
Afin d’améliorer la prise en charge des maladies cardiovasculaires, le laboratoire Bayer HealthCare a développé une palette d’outils d’information sous le nom d’ALTO : Agir contre Le Thrombus et pour l’Observance. Décryptage.
Ce programme s’intéresse plus particulièrement aux patients souffrant d’une maladie thromboembolique, mais aussi aux professionnels de santé. Véritable plateforme d’information, les outils ALTO ont reçu le soutien de l’Alliance du Cœur, une union nationale d’associations de patients présentant une maladie cardio-vasculaire.
Il existe deux types de maladies thromboemboliques. D’une part, la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) et d’autre part celle qui touche les artères souvent liée à la présence d’une fibrillation atriale (FA). Ce trouble du rythme cardiaque entraîne la formation de caillots intracardiaques dont la migration vers les artères cérébrales provoque des accidents vasculaires cérébraux (AVC). « Le traitement prescrit est dans la majorité des cas un anticoagulant », explique le Pr Karine Lacut, responsable de l’Unité d’Investigation clinique au CHU de Brest.
« Pour avoir une bonne adhésion au traitement », précise-t-elle, « le patient doit comprendre son objectif qui est d’éviter l’extension ou la migration du thrombus ». Dans la MTEV, « si le patient ne prend pas correctement son traitement, il s’expose à un risque de récidive ». Pour la FA, la difficulté vient du fait que cette maladie est souvent asymptomatique. « Les malades doivent être informés que malgré l’absence de symptômes, le risque de complications thromboemboliques est bien réel ». Par ailleurs, une mauvaise utilisation des traitements risque de provoquer des saignements.
Informer les patients
L’objectif des outils d’information ALTO est d’accompagner le patient tout au long de son parcours de santé. Le dispositif propose aux professionnels de santé des outils afin de les soutenir dans leurs pratiques quotidiennes : diagnostic, évaluation du risque, coordination hôpital-ville. Ils peuvent également s’appuyer sur des supports d’information destinés à leurs patients afin de favoriser une meilleure compréhension de leur pathologie.
« Bien impliquer les patients dans leur traitement est un facteur majeur de cohérence du traitement, d’acceptation des médicaments et de meilleure observance », confirme le Pr Jean-Marc Davy, responsable du département de cardiologie et maladies vasculaires du CHU de Montpellier. Pour découvrir les outils ALTO, rendez-vous sur le site www.bayerhealthcare.fr, Rubrique « Services ».