Maladies chroniques : après 50 ans, prenez soin de votre sommeil
25 octobre 2022
La santé passe aussi par la durée et la qualité du sommeil. Des chercheurs français en apportent une nouvelle preuve en montrant que dormir moins de 5 heures par nuit augmente le risque de développer simultanément plusieurs maladies chroniques.
Le sommeil régule « plusieurs fonctions dont l’humeur, la cognition, le métabolisme ou encore l’immunité », rappelle l’Inserm dans un communiqué. « Plusieurs études scientifiques ont observé une association entre la durée du sommeil, qu’elle soit courte ou longue, et le développement d’une maladie chronique (comme l’apparition d’un cancer ou encore d’une maladie cardiovasculaire). » Mais qu’en est-il de la multimorbidité ? En clair, le fait de développer plusieurs maladies chroniques.
En utilisant les données de 7 000 Britanniques collectées depuis 1985 dans le cadre de l’étude Whitehall II de l’University College de Londres, des scientifiques de l’Inserm et de l’Université Paris Cité ont extrait des renseignements sur le sommeil des participants à 50, 60 et 70 ans. Ce qui a permis aux chercheurs d’examiner le lien entre la durée du sommeil à différents âges et le risque de survenue de multimorbidité.
Résultats : à 50 ans, ceux qui dormaient 5 heures ou moins avaient un risque de multimorbidité plus élevé de 30% par rapport à ceux qui en dormaient 7. À 60 ans, le risque était majoré de 32%, et de 40% à partir de 70 ans.
Les auteurs ont également observé qu’une courte durée de sommeil à l’âge de 50 ans était associée à un risque accru de 20 % de développer une première maladie chronique.
Avec l’augmentation de l’espérance de vie, vivre avec de multiples maladies chroniques est devenu de plus en plus courant. Cette étude montre donc à quelle point la promotion d’une bonne hygiène de sommeil dès la quarantaine est importante.