Mange Maman, sinon je serai obèse !

20 juin 2005

Si maman ne mange pas assez, je vais grossir…” Une étude américaine établit pour la première fois un lien entre un régime alimentaire hypocalorique chez la future mère et la survenue d’une obésité chez son enfant. En tout cas… chez les rongeurs !

Une fois encore, les hormones sont en cause. Et plus précisément la leptine, dont le nom vient du grec leptos qui signifie mince. Produite par les cellules grasses, c’est une hormone à double tranchant. Lorsque son taux est normal, nous mangeons juste ce qu’il faut pour maintenir notre poids. Mais lorsqu’il diminue, après un fort amaigrissement par exemple, notre cerveau envoie au corps un message l’informant qu’il a besoin de manger pour retrouver son poids.

Un message qui parviendrait donc… au foetus. Plus précisément au foetus du rat. Shingo Fujii, de l’Université de Kyoto au Japon, a étudié l’évolution de la prise de poids chez des ratons après que la ration alimentaire de leur mère ait été diminuée de 30% par rapport à la normale. Résultat, ils sont nés avec un poids et un taux de leptine anormalement faibles. Mais dix jours plus tard leur courbe de poids s’était envolée… tout comme leur taux de leptine. Reste à vérifier ces données chez le petit homme…

  • Source : Cell Metabolism, 7 juin 2005

Aller à la barre d’outils