Mangez sain pour vivre vieux

13 juillet 2004

Régime alimentaire et accidents vasculaires cérébraux (AVC) seraient étroitement liés. C’est ce qui ressort d’une étude parue ce mois-ci dans Stroke, le journal de l’American Heart Association. Les repas “à l’américaine” sont encore pointés du doigt…

Teresa Fung, professeur de nutrition au Simmons College School for Health Studies de Boston, et son équipe, ont suivi pendant 14 ans (1984-1998) près de 72 000 Américaines de 38 à 63 ans. Leur but ? Rassembler un maximum d’informations sur leurs habitudes alimentaires, pour évaluer leur impact sur les risques d’AVC.

Les conclusions de leur travail sont sans appel et… sans surprise. Les repas copieux, basés sur des viandes rouges cuites à l’huile ou au beurre, des pâtisseries et des desserts trop sucrés sont de vraies bombes à retardement ! Les femmes qui se nourrissent de la sorte ont 58% de risque en plus d’être victime d’un AVC au cours de leur vie. Et rien n’empêche de penser que les hommes soient tout aussi exposés…

La prévention en matière de lutte contre les accidents vasculaires cérébraux passe donc d’abord par une meilleure alimentation. “ Pour réduire les risques d’AVC dans nos sociétés, il est fondamentalement important que nous changions notre manière de nous alimenter” conclut notre spécialiste.

  • Source : Stroke, American Heart Association, 1er juillet 2004

Aller à la barre d’outils