Masques anti points noirs : la vigilance s’impose
20 avril 2017
Borysenko/shutterstock.com
Stars des réseaux sociaux, les « Black Mask » promettent une peau parfaite après quelques minutes de pose. Mais la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) tire la sonnette d’alarme : les marques en tête des ventes ne sont pas conformes à la réglementation européenne en matière d’étiquetage.
Alertée par des utilisateurs rapportant des phénomènes d’irritations, voire de brûlures, après avoir utilisé un masque noir pour éliminer leurs comédons, la FEBEA s’est procurée plusieurs produits de ce type sur une plateforme de vente en ligne. Leur composition réelle n’a pas été étudiée mais leur étiquetage pose déjà problème puisqu’il n’est pas conforme à la réglementation européenne en vigueur. Aucun de ces masques, achetés sur un site français, ne sont étiquetés en français, ce qui est pourtant obligatoire. Par ailleurs, des incohérences ont été relevées entre la liste des ingrédients et les informations portant sur la durée de vie du produit.
Des informations obligatoirement en français
Inquiète de ce manque de transparence potentiellement préjudiciable pour la santé des consommateurs, la FEBEA a alerté les autorités. Elle rappelle par ailleurs les points à vérifier avant d’acheter un produit cosmétique en toute sécurité, notamment sur internet. Avant toute chose, les informations figurant sur l’emballage doivent :
– être écrites en français ;
– indiquer la liste des ingrédients, le numéro de lot du produit, le nom et l’adresse de l’entreprise.
En attendant d’en savoir plus sur l’innocuité de ces fameux masques noirs, mieux vaut faire confiance aux techniques plus traditionnelles pour chasser les impuretés et les points noirs : des lavages quotidiens, des gommages suivis d’un masque à l’argile une fois par semaine, l’application d’une crème hydratante spécifique. A compléter si nécessaire de soins spécifiques chez l’esthéticienne ou le dermatologue (nettoyage de peau en profondeur, peeling).