











On lui prête déjà des vertus anticancéreuses dailleurs contestées – , un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires et même la maladie de Parkinson ! Pour des chercheurs américains, le thé protègerait aussi de la mauvaise haleine.
Egalement appelée halitose -du latin vapeur-, la mauvaise haleine peut avoir des origines très diverses : bucco-dentaires bien sûr, digestives et même ORL. Elle est causée par des composés volatiles soufrés, eux-mêmes produits par des bactéries qui prolifèrent dans la bouche.
Le Dr Christine Wu et ses collègues, du UIC College of Dentistry à Chicago, ont fait incuber des polyphénols du thé avec trois espèces de bactéries associées à lhalitose. Résultat : même à de faibles concentrations, les polyphénols seraient capables dinhiber la croissance bactérienne et donc de traiter lhalitose. Profitons-en pour rappeler que la mauvaise haleine, si elle persiste, doit être prise très au sérieux. Alors si vous êtes concerné, nhésitez pas à en parler à votre dentiste ou votre médecin.
Source : American Society for Microbiology, 20 mai 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.