Médecin traitant : l’insoumission se paiera…

28 décembre 2005

D’après l’Assurance-maladie, sept Français sur dix ont choisi leur médecin traitant. Au-delà du 1er janvier, il restera encore une chance aux récalcitrants avant qu’ils ne soient exposés à des sanctions financières.

Ceux qui n’ont pas eu l’occasion de consulter pourront encore faire remplir le formulaire de déclaration du médecin traitant lors de leur prochaine visite, y compris si celle-ci a lieu après la date fatidique. En revanche, des pénalités frapperont les assurés qui s’obstineront à ne pas suivre le parcours de soins coordonnés.

Si vous figurez parmi les “insoumis”, sachez qu’à partir du 1er janvier donc le remboursement d’une consultation “généraliste” se fera de la façon suivante : sur les 20 euros dépensés, l’Assurance-maladie vous remboursera 11 euros (au lieu de 13) et l’organisme complémentaire 6 euros. Resteront alors à votre charge 3 euros au total, contre 1 euro à celui qui suivra le parcours imposé.

Vous souhaitez consulter directement un spécialiste (secteur 1) ? Sachez que celui-ci pourra pratiquer un dépassement d’honoraires limité à 5 euros, sa consultation étant alors facturée 32 euros au lieu de 27 dans le cadre du “parcours de soins”. Le niveau de remboursement de l’Assurance-maladie sera également plus faible. Au final, vous pourrez débourser jusqu’à 10,5 euros pour une seule consultation. Contre 1 euro pour celui qui aura fidèlement suivi le parcours. Pour en savoir davantage, www.ameli.fr.

  • Source : Assurance Maladie, Décembre 2005

Aller à la barre d’outils