Médecines douces : un livre fait le point sur leur efficacité

23 janvier 2015

Mise en page 1Homéopathie, acupuncture ou encore ostéopathie séduisent de plus en plus. Face à cet engouement, Simon Singh, physicien, et Edzard Ernst, professeurs de médecine, ont voulu faire le point sur le réel intérêt de ces médecines alternatives. Médecines douces : info ou intox ?, le fruit de leurs recherches, apporte un éclairage intéressant sur la question.

Le projet des deux auteurs paraît ambitieux, voire prétentieux : nous livrer la vérité sur une trentaine de médecines alternatives. Mais leurs conclusions s’appuient sur une rigoureuse démarche scientifique puisqu’ils ont compilé les résultats d’un grand nombre d’études. Pour chaque spécialité, ils font la part entre l’influence de l’effet placebo et la part de l’efficacité réelle. Ils rappellent aussi les contre-indications, les précautions d’usage et suggèrent parfois des alternatives plus appropriées.

L’objectif de ce livre n’est pas de faire changer d’avis les lecteurs, qu’ils soient ou non partisans des médecines douces. Mais de leur apporter le maximum d’informations de la façon la plus objective possible. A retenir, le message développé en dernière partie d’ouvrage : l’attrait des médecines alternatives pour le grand public n’est pas tant dans les traitements en eux-mêmes que dans la qualité de la relation thérapeutique souvent établie avec le praticien.

Médecines douces : info ou intox ? Simon Singh et Edzard Ernst, Editions Cassini, 416 pages, 22 euros

  • Source : Ce guide présente en détail les résultats des études menées sur plus de trente médecines alternatives. © Photothèque R. Magritte/BI, ADAGP, Paris, 2014

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils