Médecins du travail : quel est leur rôle ?

12 janvier 2023

« Exclusivement préventif. » Comme le rappelle le site droit-travail-france.fr, le rôle du médecin du travail n’a pas d’autre destination que celle de la prévention. La possibilité de faire peser sur leurs épaules l’évaluation d’une « usure professionnelle » pour décider d’un départ anticipé les met vent debout. Rappel de leur rôle exact.

« Désormais grâce à un avis médical, il sera possible de partir plus tôt » à la retraite, se félicitait le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, sur franceinfo ce mercredi 11 janvier. C’est le médecin du travail qui pourrait être « habilité » à faire passer une visite médicale de fin de carrière obligatoire, selon le projet de réforme des retraites. Objectif : évaluer l’« usure professionnelle » permettant un départ à la retraite anticipé à 62 ans à taux plein.

Dans un contexte de forts sous-effectifs, cette annonce a fait réagir le syndicat national des professionnels de santé au travail par la voix de sa présidente Isabelle Legras, ce jeudi 12 janvier sur France Inter : « Ce rôle va à l’encontre de notre formation. Nous sommes médecins de prévention, pas médecins de sélection (…) Ce sont les valeurs de nos métiers qui sont attaquées ». Avant d’annoncer que le syndicat s’associerait à la mobilisation du 19 janvier prochain contre la réforme.

Travail de prévention

« Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif », confirme le site droit-travail-france.fr. Ce professionnel de santé exerce dans un service de prévention et de santé au travail, dont « la mission exclusive (est) d’éviter toute atteinte à la santé des salariés du fait de leur travail », précise le site Service-public.fr. Dans le cadre de cette mission, le professionnel conduit diverses actions de santé au travail « pour préserver la santé des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel », poursuit le site officiel de l’administration française.

Parmi ces actions, il surveille les conditions d’hygiène au travail, les risques de contagion ainsi que toute atteinte à la sécurité des tiers. Il intervient dans la prévention de la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail et celle du harcèlement moral ou sexuel. Il agit aussi dans le cadre de la prévention de l’exposition des salariés à des facteurs de risques professionnels et de désinsertion professionnelle.

Il est aussi là pour conseiller les employeurs en matière de sécurité et de qualité de vie au travail.

A noter : Le médecin du travail ne dispense pas de soins et ne délivre pas d’ordonnances, ni d’arrêts maladie.

  • Source : droit-travail-france.fr - Service-public.fr - France Info – France Inter

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils