











Le géant pharmaceutique Pharmacia vient de se faire sévèrement taper sur les doigts par la puissante Food and Drug Administration américaine. Le motif invoqué ne manque pas de gravité. La firme en question vient de lancer, dans de nombreux pays dont la France, un nouvel anti-inflammatoire baptisé Célébrex. Or selon le Wall Street Journal, lagence fédérale laccuse de se livrer « à des activités promotionnelles répétées, minimisant le risque potentiellement sérieux dutiliser » ce médicament en même temps quun anticoagulant très courant.
En fait, ce médicament appartient à une toute nouvelle classe danti-inflammatoires, celle des Coxibs, justement appréciée pour son absence deffets secondaires gastriques. Ce qui nexclut évidemment pas les précautions dusage et, notamment, les mises en garde concernant les associations dangereuses.
Sagit-il dun simple accident de parcours? Rien nest moins sûr. En 16 mois de temps, cest le quatrième avertissement de ce type qui est adressé à la firme en question par la FDA. Voilà qui explique peut-être pourquoi elle hausse le ton et diffuse linformation dans le domaine public!
Source : Bulletin of the World Health Organization, 2000, 78 (3)
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.