Médicaments effervescents : une action plus rapide

09 octobre 2018

Le saviez-vous ? Les médicaments effervescents bénéficient d’un certain avantage souvent méconnu par rapport aux comprimés sous forme sèche : leur rapidité d’action. Pourquoi ? Comment agit un médicament effervescent ? Voici les réponses.

Un médicament n’est pas seulement un ou plusieurs principes actifs (molécules ayant un effet thérapeutique dans un médicament). C’est aussi une forme sous laquelle il est administré : comprimés secs, comprimés effervescents, gélules, sachets, sirops, gels, suppositoires, etc. Autant de mots pour désigner la galénique d’un médicament, qui tire son nom de Galien, médecin grec du 2e siècle après Jésus-Christ.

La forme galénique joue un rôle important pour que le principe actif puisse atteindre sa cible, et pour adapter le médicament à chaque patient, selon sa pathologie, son âge et son mode de vie.

Comprendre le fonctionnement de l’effervescence

Prenons l’exemple de l’effervescence qui a la particularité d’avoir une action plus rapide.
Comment expliquer ce phénomène ?

Pour passer dans le sang, tout médicament doit être présenté sous forme de solution. Lorsqu’un médicament sous forme sèche (gélules ou comprimés par exemple) est administré par voie orale, il arrive dans l’estomac sous forme solide. Il doit ensuite se désintégrer et se dissoudre avant de passer dans le sang.

A l’inverse, lorsqu’un comprimé effervescent est mis dans un verre d’eau, il se désintègre immédiatement, en produisant des bulles et ce bruissement caractéristique. Le principe actif est alors en solution.

« La réaction d’effervescence permet de désintégrer et de dissoudre le principe actif dans un délai plus court qu’une forme conventionnelle sèche. Par ailleurs, le délai de contact avec les parois gastriques et intestinales est raccourci. Ceci conduit également à une meilleure tolérance des principes actifs qui peuvent irriter les muqueuses », explique l’Agence nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).

Face à la douleur, chaque minute compte

Dans le traitement de la douleur, la rapidité d’action d’un médicament effervescent est souvent un critère de choix pour les patients qui vont naturellement chercher un soulagement rapide, efficace et durable.

« Cette forme galénique peut également représenter une solution alternative pour les patients sensibles à la prise de comprimés sous forme sèche ou présentant des problèmes de déglutition », complète l’ANSM.

  • Source : ANSM, 24 juillet 2018

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils