Accueil » Santé Publique » Médicaments en ligne, la mise en garde de Santé Canada

Il met ainsi en garde les consommateurs contre les produits suivants :
– 65 produits de musculation vendus par Bodybuilding.com. Ils peuvent contenir des stéroïdes anabolisants et provoquer des effets graves : infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, atteintes hépatiques, anxiété, irritabilité…
– Certains lots de compléments alimentaires supposés améliorer les performances sexuelles et vendus par Atlas Operations Inc. Ces produits contiennent « une substance non autorisée semblable au Sildénafil » – le principe actif des célèbres petites pilules bleues, n.d.l.r. Or ce type de produit ne peut être utilisé sans contrôle médical, en raison des risques cardiaques encourus par certains malades;
– Le produit non autorisé Tian Yang Xu Huo Oral Ulcer Capsule® qui contient de l’acide aristolochique. Cette substance toxique d’origine naturelle a été impliquée dans des cas d’insuffisance rénale grave et plusieurs cancers ;
– Le produit non autorisé STRO Emperor Capsules® car il contient sans en faire mention, du tadalafil. Il s’agit en fait du principe actif d’un autre médicament utilisé contre la dysfonction érectile;
– Le produit non homologué 2H & 2D® car lui aussi, contient du tadalafil.
Aucun de ces produits n’est autorisé à la vente au Canada. Santé Canada met cependant en garde contre leur acquisition sur Internet ou lors d’un voyage. Un avertissement valable aussi, pour les Européens.
De son côté, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) met en garde le grand public contre trois produits :
– Des aliments contenant des protéines végétales hydrolysées (PVH) fabriqués par Basic Food Flavors, Inc. Certains sont contaminés par Salmonella. Pour connaître les produits concernés, cliquez ici.
– Les trempettes à légumes de marque T. Marzetti®, potentiellement contaminées par Salmonella. Pour connaître les produits concernés, cliquez ici.
– Les soupes de marque Honig®. Certaines contiendraient des œufs et du lait non déclarés, ce qui peut constituer un risque pour des sujets allergiques. Pour connaître les produits concernés, cliquez ici.

Source : Santé Canada, 2 mars 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.