Médicaments non utilisés : le recyclage a le vent en poupe

21 avril 2016

Comprimés, gélules, pommades, aérosols, sirops… En 2015, les pharmacies françaises ont collecté 15 477 tonnes de médicaments non utilisés (MNU). Soit une progression de 0,4% par rapport à 2014 ! L’éco-organisme Cyclamed, chargé de la valorisation énergétique des MNU se félicite de ces résultats.

Les Français semblent bien adhérer à ce système de collecte. L’étude barométrique menée par BVA (février 2016) confirme d’ailleurs que « plus des trois quarts d’entre eux (80%) déclarent rapporter leurs MNU chez le pharmacien », indique Cyclamed. Parmi eux, 74% le font « toujours ». Ce sont surtout les femmes, les plus de 50 et les habitants des zones rurales qui ont adopté ce geste éco-citoyen.

Rappelons que les MNU ainsi récupérés sont incinérés dans 55 unités de valorisation récupérant l’énergie pour éclairer et chauffer des logements. Ces médicaments ainsi valorisés fournissent l’équivalent du chauffage et de l’éclairage pour 7 000 foyers durant une année.

Enfin selon une enquête menée par l’institut CSA, le poids des MNU baisse dans chaque foyer français de manière importante (-18% en 2014). « Ceci confirme la prise de conscience des citoyens sur la nécessité de préserver son environnement et sa sécurité sanitaire domestique » souligne Cyclamed.

  • Source : Cyclamed, avril 2016

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils