











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Médicaments : vers l’information des patients par les laboratoires, sous encadrement…
La Commission européenne a adopté hier, un projet de directive dans ce sens. Il incombe au Parlement désormais de statuer, dans les semaines qui viennent.
Selon les termes de ce projet, les industriels pourraient désormais communiquer sur leurs produits en recourant à « des sites internet ou des publications liées à la santé ». Pour éviter les dérives, la Commission insiste toutefois sur le nécessaire contrôle par les autorités de ces informations, qui devront être à la fois « fiables et objectives. »
Dans les faits, les « informations publiées sur le site internet d’un laboratoire ou de tout autre site, porteront un signe distinctif indiquant qu’elles ont été approuvées par l’autorité publique en charge de la validation », nous a confirmé le service de presse de la Commission.
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Le Bureau européen des Unions de consommateurs (BEUC) accuse ainsi Günter Verheugen, vice-président de la Commission en charge des entreprises et de l’industrie « d’ouvrir la boite de Pandore ». Le BEUC s’estime toutefois “heureux que le Collège des Commissaires ait (…) introduit quelques mesures qui, si elles entrent en vigueur, aideront à protéger les consommateurs contre toute information trompeuse ».
Ce projet de directive semble toutefois répondre point par point aux attentes des Français, telles qu’ils les exprimaient dans un sondage BVA-Destination Santé rendu public en 2005. Ils étaient alors en effet 84% à se dire favorables à ce que les informations sur le médicament (effets secondaires, contre-indications, objectifs du traitement…) émanent des laboratoires pharmaceutiques. Mais sous contrôle des autorités de santé.
Source : Commission européenne, 10 décembre 2008 – BEUC, 10 décembre 2008 – Sondage BVA-Destination Santé réalisé les 13 et 14 mai 2005 auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. 1006 personnes ont été interrogées par téléphone, selon la méthode des quotas.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.