Même transplantée, une femme peut donner la vie !

17 septembre 2002

Une greffe de coeur ou d’un bloc coeur-poumon peuvent-elles empêcher le désir d’enfanter ? Certainement pas… Et comme selon Vincent Armenti, de Philadelphie, une transplantation ne constitue pas une contre-indication à la grossesse, tout va pour le mieux…
Compilant les dossiers médicaux de 42 femmes qui avaient subi une transplantation cardiaque ou pulmonaire, ou une greffe de bloc coeur-poumon, il a en effet constaté qu’elles avaient totalisé… 43 naissances. Dont aucune d’enfant mort-né.

Certes, deux nourrissons ont « hérité » la cardiomyopathie de leur mère. Il s’agissait de femmes qui avaient subi une transplantation pulmonaire, la seule considérée comme responsable d’une augmentation des risques de complications en cas de grossesse. Armenti a également constaté que la majorité des nourrissons étaient prématurés ou présentaient un faible poids de naissance. Prudent, il recommande ainsi que les patientes transplantées « attendent au moins deux ans après l’opération avant d’envisager une grossesse. » C’est tout de même une bonne nouvelle, non ?

  • Source : Thomas Jefferson University, 30 août 2002

Aller à la barre d’outils