Méningites : se faire vacciner, c’est se protéger !

10 novembre 2003

Alors que la plupart des méningites bactériennes présentes en France peuvent être aujourd’hui prévenues par la vaccination seule la vaccination contre la méningite à méningocoque C n’est toujours pas systématisée en France. Pourtant cette maladie, qui touche principalement les moins de 20 ans, progresse de manière importante depuis plusieurs années : 104 cas en 2000, 179 en 2001 et environ 280 en 2002. Soit une augmentation de 174% en 3 ans !

La Grande-Bretagne elle, a réagi à la suite de 150 cas mortels sur les 998 déclarés en 1999. Dans la foulée, elle a mis en place un programme de vaccination systématique avec un nouveau vaccin pour les sujets de 2 mois à 20 ans. Ce qui a permis la chute rapide et importante du nombre de cas, avec une efficacité vaccinale estimée à 96% ! Ces résultats remarquables ont poussé les autorités sanitaires britanniques à élargir la vaccination aux 20-24 ans depuis 2002.

Ce nouveau vaccin contre le méningocoque C, qui s’est montré très efficace et bien toléré, est également disponible en France. Sa particularité ? Il s’agit d’un vaccin dit conjugué, c’est à dire qu’il assure une protection élevée et de longue durée dans toutes les tranches d’âge. Il peut être administré à partir d’un an en une seule injection ou aux nourrissons dès 2 mois en 3 injections. Il peut également être réalisé à l’occasion d’autres vaccinations courantes comme la vaccination Rougeole – Oreillons – Rubéole par exemple. Jusqu’à maintenant, aucun rappel ne semble nécessaire.

Le vaccin est efficace environ 10 jours après son administration. Prévoyez de vacciner vos enfants avant le début de l’hiver, car des études ont montré un lien entre les épidémies de grippe et les cas de méningite à méningocoque. Le vaccin n’est aujourd’hui pas remboursé, mais rappelons que cette maladie peut tuer ou entraîner de graves séquelles, de surcroît irréversibles. Alors, puisque la vaccination est le seul moyen de prévention durable, n’hésitez pas à leur offrir cette protection…

  • Source : BEH 25/2002 ; BEH 05/2003 ; Aide-mémoire : la méningite à méningocoques, 4 mars 2003 ; OMS,

Aller à la barre d’outils