Menus santé : prolongez l’été grâce aux olives

29 septembre 2015

Au moment des premiers frimas, l’olive, c’est un souvenir de vacances méditerranéennes qui revient en bouche. Souvent vilipendée pour sa richesse en lipides, elle se prête à toutes les excentricités culinaires. Cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr, nos chefs vous en apportent la preuve.

Grâce aux phytostérols et aux fibres, l’olive est l’alliée de notre système cardio-vasculaire. Elle constitue une mine d’acides gras mono-insaturés, connus pour abaisser le taux de LDL-cholestérol… en clair, le mauvais. Elle regorge également de vitamine E. Ce puissant antioxydant nous aide à lutter contre les fameux radicaux libres. Présents en excès dans l’organisme, ils exercent une pression sur l’ensemble de nos cellules. Résultats : vieillissement cutané, développement de maladies cardio-vasculaires, de cancers…

Les olives ne sont pas comestibles telles quelles. Elles doivent être traitées après récolte. A ce propos, rappelons que le fruit (conservé en saumure au moment de sa préparation) est toujours – plus ou moins – chargé en sodium. Bon à savoir si vous suivez un régime hyposodé.

Des goûts et des couleurs

Noire ou verte, la couleur des olives dépend du moment de la cueillette. Les vertes sont récoltées alors qu’elles sont encore immatures, à l’automne. Les noires en revanche le sont à complète maturité. C’est d’ailleurs de ces dernières qu’est extraite l’huile d’olive. Notez que les premières n’apportent pas plus de 5kcal. Les secondes en revanche, riches en lipide apportent 12 à 15 kcal.

Au moment de choisir votre produit, préférez les olives en vrac, sur les étals du marché par exemple. Vous y trouverez la qualité… et le choix, tant les saveurs du fruit se déclinent aujourd’hui à l’infini. Nature bien entendu, mais aussi à l’ail, aux piments, au citron, au poivron… de quoi satisfaire toutes les papilles.

Côté cuisine, l’olive se prête à (presque) toutes les envies. Du traditionnel cake accompagné de jambon, au tajine, en passant par la tapenade pour l’apéritif, elle se prépare aussi de manière originale.  Pourquoi ne pas tenter nos recettes de ragoût d’olives de grand-mère, de soupe aux olives ou encore de cappuccino de fraises à l’huile d’olive ?

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Déjeuner

Goûter

Dîner

  • Source : Les aliments bons pour la santé – Sélection du Reader’s Digest

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils