Merci les abeilles !

10 décembre 2007

Savez-vous que le miel regorge de bénéfices pour la santé ? En tous cas, on vous l’a beaucoup dit. Aujourd’hui pour la première fois, des scientifiques ont testé sur 25 volontaires les effets de sa consommation régulière. Avec des résultats alléchants.

Nourriture des dieux pendant l’Antiquité, les hommes se sont toujours servis du miel pour sucrer leurs aliments. Il a même longtemps été utilisé comme médicament. Et chacun connaît son effet bénéfique sur les maux de gorge. Heidrun Gross, de l’Université de Californie à Davis a voulu en savoir davantage. Elle a donc proposé à 25 personnes de consommer quatre cuillerées à soupe de miel, chaque jour pendant un mois.

Elle a ensuite procédé à des prises de sang, qui lui ont permis de constater l’existence d’un lien direct entre la consommation de miel et la présence de polyphénols dans le sang. Des antioxydants, donc. Ces polyphénols, que l’on retrouve également dans les fruits et les légumes, le chocolat ou le vin rouge, contribueraient à la réduction des risques cardio-vasculaires et de certains cancers. Malgré tout, n’oubliez pas que le miel, si bon et sain soit-il, est à consommer avec modération.

  • Source : University of California

Aller à la barre d’outils