Meubles en verre : ça casse tout seul

18 janvier 2011

La Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) interpelle le public sur les dangers des meubles en verre. Elle recommande aux consommateurs « de se renseigner, auprès des distributeurs, sur les risques possibles et de privilégier les produits ayant fait l’objet d’une certification ».

Vasques, parois de douche, portes de placards… Les meubles en verre sont tendance dans les salles de bain. Il s’agit le plus souvent de verre « trempé », deux à cinq fois plus résistant que le verre traditionnel. « Cependant des ruptures brutales de ces éléments en verre ont été constatées à plusieurs reprises », précise la CSC. « Elles peuvent résulter d’un choc mais également, phénomène plus spectaculaire et surprenant, se produire de façon spontanée ».

Dans un avis rendu en décembre, la CSC demande aussi aux fabricants « de respecter l’obligation de fournir aux utilisateurs des documents écrits dans la langue officielle de l’Etat dans lequel les produits sont commercialisés ». Ils doivent également informer sur les risques inhérents aux meubles en verre. La Commission demande enfin que la norme relative aux lavabos intègre l’ensemble des risques possibles, notamment celui de rupture brutale pour les vasques en verre. « Il convient de prendre en compte le rôle que peuvent jouer les revêtements, les vernis et les peintures apposées sur ces équipements ainsi que les contraintes mécaniques liées à leur utilisation ».

Il est fortement conseillé aux consommateurs de prévenir les distributeurs des produits en cas d’accident. « Ces signalements permettront aux professionnels, qui doivent s’y astreindre, d’en tenir compte pour faire évoluer la sécurité de ces produits ».

  • Source : CSC, 17 janvier 2011

Aller à la barre d’outils