Miniski : débutants, prenez des cours !

05 mars 2004

Si le risque d’accidents à miniski est plus faible qu’avec un équipement de ski alpin, cette pratique engendre de nombreuses blessures parmi les débutants. L’association des Médecins de Montagne recommande une initiation avec un moniteur diplômé.

Les miniskis ? Comme leur nom l’indique, ce sont des instruments de glisse de petite taille (moins d’un mètre) munis de fixations qui ne se déclenchent pas au cours de la chute. Cette nouvelle pratique s’exerce sans bâton. Le problème, c’est que les débutants ont bien trop souvent l’impression qu’ils ne sont pas obligés de suivre des leçons. Pour eux, il s’agit d’un sport facile qui ne nécessite aucune technique.

Faux ! La preuve ? La part des débutants parmi les blessés est très élevée. Elle atteint 50%, contre 30% pour le surf et 21% pour le ski alpin ! Par ailleurs, ce sport se caractérise par un moins grand nombre d’entorses du genou que le ski dit ” classique “, mais davantage de fractures de la jambe. Et particulièrement la redoutable fracture spiroïde qui transforme les os de la jambe en bois d’allumette !

Mais faisons taire les rabats joie. Car la pratique des skiboard ou miniskis, en dépit du risque élevé de fracture, reste beaucoup moins dangereuse que le ski alpin ou le surf. D’après l’association des Médecins de Montagne, cette pratique présenterait deux fois moins de risque d’accidents qu’en surf. Mais ce n’est pas un argument suffisant pour sécher les cours…

  • Source : association des Médecins de Montagne, 4 mars 2004

Aller à la barre d’outils