











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Mobilisation contre la Fièvre jaune au Tchad
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) signale deux nouveaux cas de fièvre jaune au Tchad, dans l’est du pays, près de la frontière soudanaise. Une campagne de vaccination sera lancée en urgence à partir du 22 février auprès d’un million de personnes.
Ces deux cas de fièvre jaune ont été identifiés grâce au réseau national de surveillance, précisément à Guereda et à Goz Beida, deux villes situées à l’est du pays. Les autorités sanitaires surveillent de près cette affection dans cette partie du Tchad. Et pour cause, elle est particulièrement proche du Darfour où une flambée de fièvre jaune sévit depuis plusieurs mois. Au 4 décembre, l’OMS y avait recensé 732 cas présumés dont 165 mortels !
Ces dernières semaines, l’Organisation a observé 139 cas, dont 9 mortels. C’est pourquoi, elle lance en urgence et avec les autorités locales, une campagne de vaccination. A partir du 22 février, un million de Tchadiens seront vaccinés dans les 3 districts qui bordent le Darfour : Goz Beida, Guereda et Adré.
La fièvre jaune constitue un problème de santé publique majeur dans plusieurs pays d’Afrique. L’OMS estime en effet à « 200 000 le nombre annuel de cas, et à 30 000 celui des décès dus à cette maladie dans le monde. La vaccination est la mesure préventive la plus importante qui existe contre la fièvre jaune. »
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Source : OMS, 14 février 2013
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.