Mon enfant se masturbe ! Dois-je m’inquiéter ?
02 novembre 2022
La masturbation est un acte tout à fait normal chez le jeune enfant : il ou elle découvre son corps. Mais il faut qu’il comprenne qu’il s’agit de son intimité et qu’il ne doit pas la dévoiler en public !
« Dès ses premiers mois, votre enfant prend conscience de son corps à travers le toucher » rappelle le Dr. Laurence Rale, pédopsychiatre à Lyon. Il suce son pouce pour se calmer et s’endormir, il apprécie les câlins et les caresses de ses parents qui le tranquillisent et lui donnent du plaisir…
Vers l’âge de 2-3 ans, alors qu’il n’a plus de vêtements bien ajustés (ni de couches !), il commence à explorer son anatomie et notamment ses intrigants organes génitaux. « Ce qui passe alors par tout un jeu d’explorations tactiles : petite fille tripotant son entrejambe, petit garçon jouant avec son zizi dans le bain sont ainsi des scènes habituelles qui, à cet âge, ne doivent en rien vous inquiéter… » poursuit la spécialiste.
« Le malaise des adultes vient du fait que, bien souvent, ils perçoivent cette étape naturelle comme une manifestation sexuelle au sens adulte du terme », rappelle-t-on sur le site de yapaka, le programme belge de prévention de la maltraitance infantile. Ce n’est évidemment pas le cas. L’enfant n’a pas encore de maturité sexuelle. Mais il est curieux de son corps, ce qui est bien naturel puisqu’il vit avec !
Comment réagir ?
Si vous surprenez votre enfant en train de se masturber, ne le grondez pas. Il est normal que l’enfant touche son corps ! En revanche, expliquez-lui qu’il doit garder cela pour lui, qu’il peut le faire dans sa chambre ou dans son bain … mais pas en public. Non pas parce que c’est honteux, mais parce qu’il s’agit de son intimité. Ce peut d’ailleurs être une bonne occasion pour lui faire comprendre qu’à l’inverse, personne d’autre que lui n’a le droit de toucher son sexe ou toute autre partie de son corps.
En revanche, si vous constatez qu’il se masturbe de manière excessive ou très envahissante, voire prononce des mots relevant d’une sexualité d’adulte, discutez-en avec lui et n’hésitez pas à consulter. Un tel comportement peut révéler des troubles anxieux (troubles du sommeil, de l’alimentation, du comportement…), ou signifier qu’il a subi des attouchements sexuels ou vu des images pornographiques.
-
Source : Association française de pédiatrie ambulatoire, yapaka
-
Ecrit par : Clara Delpas — Edité par : Emmanuel Ducreuzet