Accueil » Santé Publique » Morsures: plus graves lorsque le chien est connu

Peu de chiffres sont disponibles quant à l’incidence des morsures de chien en France. L’InVS aurait recensé 33 décès au cours des 20 dernières années. Les deux tiers (21) ont concerné des moins de 15 ans. Et 16 des petites victimes avaient moins de 5 ans. Les morsures sont également à l’origine de « plusieurs milliers de recours aux urgences » et de « nombreuses hospitalisations, avec un pic en été ».
Un travail réalisé entre mai 2009 et juin 2010 auprès des services d’urgence de 8 hôpitaux français, a toutefois permis d’établir de façon plus détaillée les circonstances des morsures et leur gravité. Il en ressort que « celles-ci étaient plus nombreuses et plus graves lorsque la victime connaissait le chien mordeur », précise l’InVS. « Chez les adultes, les morsures surviennent le plus souvent lorsque la victime cherche à séparer deux chiens qui se battent. Alors que chez les enfants, elles se déroulent davantage lorsque l’animal est importuné ».
Les séquelles – esthétiques, dans quatre cas sur cinq – sont « fréquentes ». Contrairement à des travaux antérieurement réalisés à l’étranger, il semble que « les femmes aient déclaré un nombre de morsures plus important que les hommes et les enfants ». En revanche, aucun lien n’a été établi entre la gravité de la morsure et la race des chiens en cause.
A noter enfin qu’un autre travail est en cours, pour analyser les séquelles et handicaps en fonction de la gravité initiale de la morsure. Les résultats devraient en être publiés courant 2012.
Pour aller plus loin :
– Etude sur les Facteurs de gravité des morsures de chien aux urgences ;
– Votre chien a mordu : mode d’emploi ;
– Vous avez été mordu ? Ayez les bons réflexes !

Source : Institut de Veille sanitaire (InVS), Facteur de gravité des morsures de chien aux urgences, enquête multicentrique, France, mai 2009-juin2010.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.