Accueil » Santé Publique » Mortalité infantile : la baisse continue

Entre 1990 et 2010, le taux de mortalité des moins de 5 ans a donc baissé de plus d’un tiers, passant de 88 à 57 décès pour 1 000 naissances. Le plus satisfaisant selon l’UNICEF, est la baisse de la mortalité enregistrée en Afrique subsaharienne. « Découvrir que le taux de mortalité infantile en Afrique subsaharienne baisse deux fois plus vite qu’il y a dix ans, c’est la preuve que des progrès sont possibles même dans les régions les plus pauvres », souligne Anthony Lake, directeur général de l’UNICEF. « Mais nous ne pouvons pas oublier que près de 21 000 enfants meurent chaque jour de causes évitables ».
Pour Margaret Chan, directrice général de l’OMS, « la réduction de la mortalité infantile dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels notamment un accès plus large aux services de santé lors de la naissance. Mais il faut aussi y ajouter la prévention et la prise en charge des maladies infantiles ».
Si les progrès sont encourageants, bien des disparités persistent. Et l’Afrique subsaharienne est toujours la région qui présente le taux de mortalité infantile le plus élevé au monde : un enfant sur huit y décède avant l’âge de 5 ans. Plus de 17 fois la moyenne des pays développés. Par ailleurs, le rapport montre que les nouveau-nés et les nourrissons sont les plus exposés. Plus de 40% des décès avant 5 ans, surviennent dans le premier mois de vie et plus de 70% au cours de la première année.

Source : OMS, UNICEF, 16 septembre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.