Ne jetez pas les feuilles de la fraise des bois…
23 août 2001
La prochaine fois que, dans les bois, vous irez « aux fraises », vous ne vous limiterez plus à cueillir les petites baies rouges de Fragaria vesca.
Il paraît en effet que ses feuilles sont dotées de propriétés bienfaisantes remarquables. Encore devrez-vous apprendre à y mettre les formes et à respecter un minimum de cérémonie…
Attention à les cueillir bien jeunes. Car les feuilles vert foncé sont dotées d’une amertume peu appréciée. Ne vous laissez pas non plus abuser par les marchands, car pour des raisons que la science n’explique pas, il ne semble pas que les variétés cultivées de fraises des bois soient dotées des mêmes propriétés que leurs cousines sauvages.
Mais le jeu en vaut la chandelle. Lentement séchées, les jeunes feuilles de fraisiers des bois garderont ce léger parfum qui fait le charme du fruit ; elles sont riches en sels minéraux et en flavonoïdes, moins concentrées en silice et très riches en vitamine C.
En infusions ou en décoctions, à raison de 2 à 3 verres par 24 heures, on les recommande aux anxieux et aux personnes anémiées ou affaiblies. Elles seraient également utiles pour soulager les troubles urinaires ou rénaux, et dans le traitement des catarrhes intestinaux ou gastriques accompagnés de diarrhées.
On les utilise aussi pour faire des emplâtres, en compresses sur des plaies infectées après les avoir ébouillantées. Enfin, une décoction de 10 minutes dans l’eau bouillante vous offrira, après refroidissement (!) un gargarisme que la tradition populaire recommande en cas de mauvaise haleine…