











Un enfant de moins de 2 ans placé dans le lit dune grande personne pour la nuit sy trouve exposé à des accidents graves voire mortels. En 8 ans, selon les statistiques recueillies par la Commission fédérale américaine de sécurité des consommateurs, 515 jeunes enfants sont ainsi morts dans le lit de leurs parents ou de leurs proches.
Dans 121 cas, la mort a été provoquée par un adulte qui, dans son sommeil, sest retourné et la étouffé sous son poids. Les 394 autres enfants ont été tués après avoir été pris sous les draps, sous un oreiller ou après été « piégés », pour reprendre les termes des auteurs, dans un élément structurel du lit ou de la literie!
« La plupart des morts ont été dues soit à la suffocation, soit à la strangulation des enfants », soulignent-ils . Ils insistent sur le danger particulier constitué par les lits à barreaux mais, aussi, par les lits à matelas deau (les « water-beds ») dont la vogue va samplifiant, aux Etats-Unis mais aussi de ce côté-ci de lAtlantique. Alors profitons-en pour rappeler à tous les parents mais aussi aux grands-parents! que la place dun enfant pour la nuit est dans son lit. Pas dans celui dun adulte! Dans 121 cas, la mort a été provoquée par un adulte qui, dans son sommeil, sest retourné et la étouffé sous son poids.
Source : Archives of Paediatrics & Adolescent Medicine, 1999, 153: 1019-1023
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.