Ne tirez pas sur les ambulances !

11 décembre 2006

Deux ambulanciers palestiniens du Croissant-Rouge sont morts le 3 novembre dernier dans le nord de Gaza, victimes d’un tir de l’armée israélienne. Les deux volontaires étaient en route pour secourir des blessés civils.
L’information est passée inaperçue dans le chaos qui règne localement. Or le Comité international de la Croix-Rouge rappelle la gravité de ce fait de guerre. « Les deux ambulanciers arboraient clairement leurs vestes fluorescentes du Croissant-Rouge. La sirène du véhicule était également branchée ainsi que ses phares- clignotants caractéristiques ».

Pour le porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge en Israël Simon Schorno, il s’agit d’une bavure inexcusable. « On a empêché des secouristes de venir en aide à des civils blessés. Il s’agit d’une violation des Conventions de Genève, d’autant plus que les ambulanciers étaient clairement identifiables de par leurs vêtements ».

  • Source : Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, 6 novembre 2006, BMJ, 2006 ; 333 : 1140

Aller à la barre d’outils