











« Qu’ils soient naturels, artificiels ou floqués, tous les sapins sont inflammables », prévient la Commission de la Sécurité des consommateurs (CSC). « Lorsqu’ils sont floqués – c’est-à-dire recouverts d’une substance colorée floconneuse – ils présentent de surcroît un risque d’émanations toxiques en cas d’inflammation. » La première règle est donc de ne pas le dresser à côté d’une source de chaleur : la cheminée bien sûr mais aussi… les radiateurs par exemple.
Quant aux guirlandes électriques, elles doivent être conformes à la norme (EN-NF 60598-2-20) dont la mention doit figurer sur chaque article. « C’est une garantie contre les risques de court-circuit et de surchauffe », précise la CSC. Cette dernière tient également à rappeler qu’il est fortement déconseillé de mettre à l’extérieur des guirlandes qui ne sont pas prévues pour cela.
Ne surchargez pas vos prises électriques. Les branchements groupés sur des multiprises doivent être évités. Quant aux « barrettes » – deS multiprises en barres – elles ne doivent pas être surchargées. Vous risquez de provoquer un court-circuit. Dès que vous quittez votre domicile ou au moment de vous coucher, éteignez toutes les guirlandes. La CSC insiste aussi sur la sécurité des bougeoirs. « La réglementation précise qu’ils doivent être conçus de façon à ne pas s’enflammer ni propager la flamme de la bougie. » Surtout n’installez jamais de bougies dans des récipients de fortune, voire directement sur une nappe…
Source : Commission de la Sécurité des Consommateurs, décembre 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.