Non à Télé sucre !

27 septembre 2006

L’UFC-Que Choisir sonne l’alarme sur les dangers des publicités télévisées, dirigées vers les enfants par les industries agroalimentaires. En s’appuyant sur une étude qui va faire du bruit, elle les accuse d’être des “fabricants d’obésité”.

Pendant 15 jours, l’association a passé en revue 217 publicités alimentaires ciblant les enfants, et diffusées “sur les plus grandes chaînes de télévision à l’heure des émissions enfantines“. En particulier en fin d’après-midi, au retour de l’école. Le constat est pour le moins inquiétant.

Près de 9 publicités sur 10 (89%) concernent des aliments “très sucrés ou gras” ! Avec en première ligne, des produits laitiers sucrés comme les yaourts, les fromages blancs sucrés ou les fromages fondus particulièrement gras. Viennent ensuite les “céréales du petit-déjeuner les plus sucrées” et les confiseries.

Quant aux fruits et légumes… quasiment rien ! Bien loin donc des recommandations du Programme national Nutrition Santé (PNNS). En fait c’est simple, l’écrasante majorité des produits mis en avant dans les publicités pour enfants ne présente aucun intérêt nutritionnel.

C’est pourquoi l’UFC et d’autres grandes associations de consommateurs européennes – comme Wich en Grande Bretagne, Consumentenbond aux Pays-Bas et Altroconsumo en Italie – “exigent l’interdiction des publicités pour les produits alimentaires trop riches en graisses, sucre ou sel pendant les programmes destinés aux enfants“. En France, 19% des enfants de 8 ans sont obèses et… 41,6% de la population générale est obèse ou en surpoids.

  • Source : UFC-Que Choisir, 26 septembre 2006 - Photo Jennywoo-Fotolia

Aller à la barre d’outils